Pages

Maison Louis Carré | Alvar Aalto













J'ai véritablement découvert le travail d'Alvar Aalto lors de la visite de la grande exposition rétrospective "Alvar Aalto Second Nature" à Barcelone en août 2015. Cette exposition organisée par le Vitra Design Museum fait le tour des grandes villes européennes depuis 2014. Elle achève sa tournée à la Cité de l'Architecture à Paris et vous pouvez la visiter jusqu'au 1er juillet 2018. 

Depuis la visite de cette exposition, j'ai très envie de découvrir certaines des réalisations de l'architecte finlandais. Mais en attendant d'aller en Finlande, j'ai commencé par ce qu'il y avait de plus simple : la visite de son unique réalisation en France, la Maison Louis Carré à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines.
En 1956 et sur recommandation de ses amis Fernand Léger et Alexander Calder, Louis Carré, collectionneur d'art richissime, commande à Alvar Aalto pour qui il a eu un coup de coeur amical et artistique une villa dans laquelle il souhaite vivre avec sa femme Olga, recevoir ses nombreux amis et surtout exposer sa collection d'oeuvres d'art. Il demandera également à l'architecte de réaliser l'aménagement intérieur de la maison. Dans cette villa, tout est donc signé Alvar Aalto : le mobilier, les luminaires, les textiles, les gargouilles et même les poignées de porte. La maison Louis Carré est une oeuvre d'art totale qui englobe tous les savoir-faire d'Aalto.

Si la collection d'oeuvres d'art a été vendue après le décès de Louis Carré et de sa femme, la maison a conservé son état d'origine ainsi que l'intégralité de son mobilier.

La Maison Louis Carré a été classée monument historique en 1996 et acquise en 2006 par la fondation Alvar Aalto France qui l'ouvre au public et organise les visites depuis 2007.

Aucun commentaire: